QUI SOMMES NOUS

Le GDON de Marseille  est un Syndicat Professionnel créé selon la loi du 21 Mars 1884 modifiée par la loi du 12 Mars 1920 pour organiser une lutte collective contre des parasites de végétaux  lorsque les moyens individuels ne suffisent plus .

Ce groupement oeuvre sous le contrôle du Ministère en charge de l'Agriculture, de la santé et de l'environnement par le biais des services de la protection des végétaux (SRAL) . Par ailleurs, le groupement est affilié à une fédération Régionale (La FREDON PACA) qui a développé un savoir-faire pour la surveillance du monde végétal et la protection de l'environnement. (Organisme à Vocation Sanitaire)

Dans ce cadre des actions visant à accompagner les professionnels du végétal (Agriculteurs, Collectivités, Entreprises, Particuliers) sont menées. En ce qui concerne le GDON de Marseille, il est à ce jour, avec la FREDON PACA, le seul Groupement actif spécialisé dans le domaine du Platane  pour l'ensemble de la région PACA.
Il est donc, entre autres, ainsi investi d'une mission d'intérêt général concernant la sauvegarde  de ce patrimoine végétal emblématique de la Provence. La surveillance et la protection de ces arbres engendre également des enjeux touristiques, paysagers et économiques dans cette Région.